Bien entretenir sa haie

Bien entretenir sa haie

Conseils et astuces
9 février 2024

Tous nos conseils pour bien entretenir ses haies

Le bon moment pour tailler

La plupart des haies doivent être taillées au moins deux fois par an. Une taille est absolument nécessaire au printemps, entre mars et avril. Une autre est préconisée en fin d’été ou au début de l’automne, entre août et octobre. Ces deux périodes correspondent à des phases de croissance lentes des végétaux : la pousse est quasiment à l’arrêt. Le choix de ces périodes pour la taille des haies limitera ainsi l’agression de vos plants, permettra leur cicatrisation optimale et homogénéisera leur forme.

Bien choisir son taille-haie

Un large choix s’offre à vous. Selon la section des végétaux à couper, la hauteur de votre haie, la fréquence de la taille et le type d’énergie souhaité.
Pour les particuliers, le taille-haie est utilisé deux fois par an. Nous aurons alors tendance à préconiser un appareil à batterie dont l’entretien est simplifié.
Reste à choisir la section de coupe et la longueur du lamier. Les taille-haies sur perche offrent une grande longueur de travail. Pour votre confort, venez en magasin essayer ces machines afin de pouvoir juger au mieux du poids et de la maniabilité de ces produits.

Reste à évacuer les déchets

Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’évacuation classique en déchetterie par le biais de broyage ou grâce à une remorque.
Les remorques sont soumises à législation. Nos conseillers vous expliqueront les contraintes qui leur sont imposées et sauront vous accompagner dans vos démarches d’achat.
Le broyage des végétaux, simple et écologique, est aujourd’hui la solution la plus plébiscitée. Le gain de temps et la réutilisation des végétaux broyés sont un atout incontestable. Thermique ou électrique, nous trouverons le produit adapté à vos besoins.