Scarifier son gazon
Astuces pour une belle pelouse
Les bienfaits de scarifier une pelouse
La règlementation actuelle concernant l’interdiction des produits chimiques de synthèse rend indispensable les actions mécaniques sur votre gazon. La scarification devient alors primordiale.
Les scarificateurs sont équipés d’un couteau métallique en acier sur un axe rotatif. Ce dernier permet de pratiquer des incisions dans le sol sectionnant et désagrégeant le feutre et les mousses de la pelouse qui nuisent à sa bonne pousse. Les lames verticales des scarificateurs pénètrent de quelques millimètres dans le sol et favorisent le passage de l’air, de l’eau et donc l’accès des racines aux micronutriments.
Bien nourrie, environ 3 semaines après avoir été scarifiée, votre pelouse retrouvera une beauté, sera plus verdoyante, dense et résistante.
Le bon moment pour scarifier une pelouse
Avril et mai sont les meilleurs mois pour scarifier car la croissance de la pelouse est forte.
Cependant, la scarification peut se faire dès mars, ainsi qu’au mois de septembre, en fonction de la météo. Idéalement, il faudrait scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
De même, il vaut mieux reporter la scarification quand il fait trop chaud afin d’éviter que le gazon ne se dessèche.
Choisir son scarificateur
L’utilité et les bienfaits de la scarification n’étant plus à démontrer, nous proposons différents types de scarificateurs pour répondre aux besoins des particuliers mais aussi des professionnels. Le choix d’un scarificateur dépend en grande partie de la surface de votre terrain.
Un scarificateur électrique conviendra pour scarifier un terrain inférieur à 500 m². Au delà de 500 m2 de terrain, il sera préconisé un scarificateur thermique.
Retrouvez en magasin nos scarificateurs thermiques, électriques filaires ou à batterie ou consultez dès à présent nos produits en ligne